Nous

C'est un devoir de mémoire de dédier un espace, au coeur de Séville, à la tradition juive espagnole; à la mémoire séfarade.

 

Nous présentons ici une Exposition qui parle des juifs qui vécurent dans le quartier...des transformations de ce quartier depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, des générations qui s'installèrent ici et qui douloureusement durent quitter brutalement leur terre... Des femmes séfarades, d'ici et issues de la Diaspora; de comment cette culture- la nôtre- a été conservée à travers des rites et des coutumes, des chansons, des proverbes, des contes et des fables.

Nous parlons aussi de ceux qui furent obligés de se convertir... de ceux qui durent se cacher parce qu'ils refusèrent de se convertir.... d'autres sévillans illustres, comme Blanco White ou Pablo de Olavide, qui commirent le délit d'être des penseurs.

 

Bienvenue à cette Exposition qui présente notre quartier de Santa Cruz et ses alentours sous un autre regard, qui non seulement s'ouvre à la lumière et aux volumes, mais aussi aux ombres et aux vérités... à la réalité et aux légendes.